vocabulaire

Publié le par claire / camille

Vocabulaire
Un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) 
est une substance chimique qui transmet l’information d’un neurone à l’autre, en traversant l’espace situé entre deux neurones consécutifs (la synapse). Libéré à l’extrémité d’un neurone lors de la propagation de l’influx nerveux, le neurotransmetteur agit sur le neurone suivant en se fixant à des endroits bien précis de sa membrane.
 
    Les neurones :sont les principales cellules du système nerveux (100 milliards de neurones dans le cerveau). Grâce à leurs nombreux « bras », ils sont connectés entre eux, formant un véritable réseau de « câbles » qui s’étend dans tout le corps. C’ est en envoyant des messages à travers ce réseau que les différentes parties du corps humain communiquent et interagissent entre elles.
 
    Le cerveaux :l’élément principal du système nerveux central, est constitué des deux hémisphères cérébraux et des structures qui les relient. Le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral constituent l’encéphale, le chef d’orchestre du corps humain. C’est lui qui centralise toutes les informations qui circulent dans notre corps, et qui permet par exemple d’entendre, d’ écrire.
 
      La nicotine : est un alcaloïde contenu en grande concentration dans les feuilles de tabac (1 et 8% du poids de la plante). C’est un poison neural qui est utilisé dans de nombreux insecticides. A basse concentration, elle conduit à une stimulation du système nerveux. Elle crée une forte dépendance (notamment à la cigarette) en agissant sur les récepteurs de la dopamine.
Alcaloïde : composé organique azoté et basique tiré d’un végétal.
 
La dépendance à un produit est la nécessité de le consommer régulièrement afin d’éviter l’apparition de symptômes de manque.
   
Un infarctus  est défini par la mort brutale et massive de cellules d’un organe, en rapport avec un manque d’oxygène (lié le plus souvent à un défaut de perfusion sanguine).
 
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération anarchique de cellules au sein d’un tissu sain de l’organisme. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment.
 
La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines (substance du groupe des amines qui joue aussi le rôle d’hormone), elle est issue de l’acide aminé tyrosine. La nicotine est le précurseur de l’adrénaline, de la noradrénaline.
 
       Le tabac est une plante annuelle aux fleurs hermaphrodites (qui contiennent les organes mâles : étamines et femelles : pistils) de la famille des solanacées, originaires d’Amérique de Nord. Il existe une soixantaines d’espèces du genre Nicotiana. Les plants, pouvant atteindre 2 m de hauteur, comportent des feuilles isolées et mesurent de 85 à 100 cm de longueur. 
 
 

Publié dans dependancenicotine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article